Ce service offre un répit pour une période déterminée à une famille ou à une autre personne désignée qui s’occupe d’une personne dépendante à domicile. En vertu de ce programme, une chambre temporaire est fournie à la personne dépendante pour une période déterminée d’un minimum de sept (7) jours et un maximum de trente (30) jours, après quoi, la personne dépendante retournera à son domicile.

Population cible

Le programme est destiné aux personnes de tous âges souffrant d’une maladie chronique stable, d’un handicap physique ou mental chronique ou ayant une incapacité fonctionnelle, sans avoir besoin de services diagnostics ou de services thérapeutiques particuliers et qui ont besoin d’aide et de surveillance à la journée pour les activités de la vie quotidienne et les soins personnels.

Il peut s’agir ou non de personnes recevant des services de soins de longue durée.

Critères d’admissibilité

Le client est un résident du Nouveau-Brunswick.

Le client a un handicap physique ou mental qui exige des soins ou une surveillance 24 heures par jour, avec une condition stable.

La famille est prête à signer un accord d’admission pour une période déterminée d’un minimum de sept (7) jours et d’un maximum de trente jours, après quoi le client retournera à son domicile.

Le client ou la famille doit payer, avant l’admission, le taux quotidien établi pour la période spécifiée dans l’accord d’admission aux soins de relève. Le taux quotidien est fixé par le Ministère du développement social et est établi à tous les quatre (4) mois.

Le client n’a pas reçu de soins de relève dans un foyer de soins au cours des six derniers mois.

Processus d’admission

Le client ou la famille doit s’inscrire auprès de la direction des soins infirmiers du foyer.

Le client se fait examiner par son médecin qui complète le rapport d’antécédents et examen physique.

Le personnel du foyer fait une évaluation des soins.

Le foyer détermine l’admissibilité ou non au programme.

Une fois l’admission confirmée, le client et le foyer signent l’accord d’admission.

Responsabilités du client et de la famille

Le client et la famille établissent avec le foyer de soins un accord concernant:

  • Le type de soins de surveillance et de services offerts
  • La période durant laquelle le client occupera le lit de relève
  • L’aspect monétaire

La famille voit à ce que le client se soumette à un examen physique et s’assure de remettre le rapport au personnel du foyer, avant l’admission.

Pendant la durée du programme, la famille doit fournir les médicaments, les fournitures et l’équipement que le client utilise habituellement à domicile. Les médicaments doivent être fournis conformément aux règlements du foyer.

Responsabilités du foyer

Le foyer tient un registre des périodes où le lit de relève est disponible, de même que les clients qui recherchent ce service et s’occupe de coordonner le calendrier des services de relève.

Le foyer doit déterminer l’admissibilité des candidats au programme, selon les évaluations médicale et infirmière.

Avant d’admettre un client au programme, le foyer s’assure que le médecin de famille lui a fait parvenir le rapport d’antécédents et examen physique.

L’évaluation des besoins en soins est la responsabilité du foyer.

Lorsqu’un client est admis, le foyer de soins avise la famille de ses modalités ou conditions particulières.

Avant d’admettre le client, le foyer signe un accord avec la famille.